Les actualités publiques

Réouverture du 2 juin

Par Sebastiano Iaria, publié le mercredi 29 avril 2020 08:27 - Mis à jour le vendredi 29 mai 2020 08:15

Mesdames, Messieurs,

Nous venons d'apprendre la décision du gouvernement de rouvrir les collèges aux élèves dont les familles le souhaitent, de la 6e à la 3e. Le protocole sanitaire reste en vigueur, et nous impose donc un maximum de 15 élèves par classe.

Depuis le 18 mai, nous accueillons les enfants de 6e et de 5e suivant ces mêmes critères, sur la base d'emploi du temps modifiés, et dont toutes les familles des niveaux concernés ont été informées, avant de prendre leur décision. Les enfants restés à domicile ont pu continuer de suivre leur enseignement à distance, attendu que ce qui est fait en classe est la même chose que ce qui est proposé sur Arsène.

Pour nous permettre de nous organiser en vue d'offrir des conditions d'accueil similaires pour les plus grands, je vous informe que :

  • pour la journée du 2 juin, nous n'accueillerons que les enfants de 5e et de 6e déjà inscrits, en fusionnant les groupes A et B. En effet, en additionnant les deux groupes, nous restons sous la barre des 15 élèves, exceptés pour la 5e2 qui devra être dédoublée pour l'occasion (8 élèves en classes, 8 élèves en étude avec le même travail et alternance après le déjeuner), selon l'emploi du temps déjà distribué.
  • les mercredis resteront fermés aux élèves pour permettre le nettoyage en profondeur de l'établissement et aider les professeurs à gérer en même temps le suivi en présentiel et en distantiel de leurs élèves.
  • je réunirai un conseil d'administration exceptionnel dans les plus bref délais où vos représentants pourront faire entendre votre voix.
  • je lancerai un premier sondage dès aujourd'hui à destination des parents de 5e et de 6e  (messagerie arsène) : il vous permettra d'éventuellement modifier votre positionnement quant au retour de votre enfant au collège.
  • j'informerai les parents de 4e et de 3e des modalités d'accueil retenues par notre conseil d'administration, puis je lancerai un second sondage à leur endroit pour qu'ils puissent nous informer du retour ou non de leur enfant.
  • En fonction des effectifs que nous aurons ainsi obtenus par vos réponses, nous reviendrons vers vous pour vous donner les alternances de présence des niveaux. En tout état de cause, les élèves de 3e et de 4e devront attendre le lundi 8 juin pour revenir dans l'établissement.

Je vous demande à tous d'être particulièrement vigilants et de bien consulter votre messagerie Arsène dans les jours qui viennent.

Vous remerciant pour votre patience et votre compréhension,

Le Principal