Niveau 4ème

Dispositifs spécifiques: 3è Prépa métiers, 3è agricole

Par Sebastiano Iaria, publié le jeudi 12 octobre 2017 14:05 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2019 11:55

La classe de 3eme Prépa métiers

Elle est proposée à des élèves de quatrième en difficulté, mais volontaires, et qui souhaitent s’orienter plus particulièrement vers la voie professionnelle et l’apprentissage.

Les classes de 3è Prépa métiers sont implantées en lycée professionnel (Curie, Lavoisier, Le Cesne, Schuman-Perret, Queneau, Descartes...). Vous trouverez la liste de ceux de Seine-Maritime en pièce jointe. Elles ont pour objectif de remobiliser l'élève autour d’un projet de formation en lui faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en lui permettant des réalisations pratiques. Des visites, des séquences d’observation, des stages d’initiation, voire d’application en entreprise, en administration ou en association, sont aussi organisés.

Cette classe a pour vocation d’accueillir des élèves ne présentant pas de problèmes de comportement. Certains élèves ayant effectué un retour positif après un passage en dispositif relais peuvent également présenter un dossier, à condition que leur motivation soit vérifiée. Si des élèves présentent des difficultés majeures, des solutions sont à rechercher à l’interne du collège.

L’admission en 3ème prépa-métiers correspond au projet professionnel de l’élève et ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille
. L’affectation sera prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, dans la limite des capacités d’accueil.
Les candidats, non admis, seront, de droit, accueillis en classe de troisième dans le collège fréquenté l’année précédente.

L'admission se fait sur demande de l'élève et de sa famille et suite à la décision de passage en classe de 3eme décidée par le principal du collège d'origine. Il y a une commission d’affectation en Mai. Sont pris en compte les résultats scolaires et la motivation de l'élève, l’avis du principal, du Psychologue de l’Education Nationale (Madame Gasnier).

Les 4eme et 3eme de l'enseignement agricole

Ces classes permettent de découvrir les métiers des filières de l'agriculture (culture, élevage, services en milieu rural…) tout en bénéficiant d'une formation générale permettant la poursuite des études en voie professionnelle ou en voie générale et technologique.

Voir directement avec les MFR de La Cerlangue, Saint-Valéry en Caux, Criquetot l’Esneval, Routot….

Pour le lycée des métiers du bois d’Envermeu, il y a une procédure d’affectation spécifique.

 

 

Voir aussi dans le blog.

 

 

Magali Gasnier

Pièces jointes

À télécharger

 / 1