Accompagnement des élèves à besoins particuliers

Accompagnement des élèves à besoins particuliers

Publié le mardi 23 octobre 2018 15:03 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 21:52

Voici tout d'abord une définition de la notion de Besoins éducatifs particuliers view.genial.ly/61d2bf4f8275900de26a8bdd

Vous trouverez une première définition des différents troubles, en particulier les TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) dans l'onglet "troubles et aménagements" en suivant le lien ash76.spip.ac-rouen.fr/spip.php Les aménagements possibles sont indiqués également.

En pièce jointe, je vous mets aussi un document réalisé par Madame Macé (professeurs de lettres classiques au collège Siegfried) sur les différents TSLA et les aménagements possibles.

Vous trouverez en pièce jointe un document sur les différents projets qui viennent en aide aux élèves à besoins particuliers, tels que les PAP (pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages) et PPS (pour les élèves en situation de handicap). Il est aussi consultable en suivant le lien ash76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/projets_personnalises-2.pdf

Je vous mets également un lien vers un document détaillé expliquant les troubles dys et les outils et personnes qui peuvent venir en aide aux élèves ash76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/comment_avoir_10_quand_on_est_dys.pdf

Enfin un site très intéressant fait en Belgique recense des "fiches-outils sur les aménagements raisonnables" par type de trouble. Pour y accéder, cliquer sur le fichier .zip à partir de enseignement.be/index.php

VOIR AUSSI DANS LE BLOG (fiches décrivant les différents troubles et les aides à mettre en place...)

Magali Gasnier, Psychologue de l'Education Nationale

Pièces jointes

À télécharger

 / 1