Le Développement durable au collège

Du nouveau à la cantine !

Par ISABELLE GENNE, publié le vendredi 23 février 2018 11:44 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 13:41

Et si l'on s'intéressait au pain qui reste sur le plateau à la fin du repas....

 

Le savez-vous ?

 

Depuis décembre 2017, une zone de tri accessible aux élèves a été mise en place à la cantine. En effet, avant de déposer leur plateau, les élèves sont invités à trier deux types de déchets : les serviettes et les tranches de pain non consommées.

 

Action qui résulte d’une réflexion menée par la Direction, le comité de pilotage Développement Durable, les cuisiniers et les agents du collège. Elle se traduit tout d’abord par une volonté de valoriser les déchets produits, notamment ceux de la cantine, et bien sûr, en final, de mener une réflexion sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Après la réception de deux bacs à compost offerts par CauxEstuaire et une formation des agents, l’action a pu commencer …. Serviettes et pain lâchement abandonnés ont enfin changé de vie !
 
La classe de 5ème DD s’est tout d’abord emparée du projet secondée par David, notre cuisinier. Puis, des élèves de 6ème, de 5ème, de 4ème, et même de 3ème ont suivi. Pendant huit semaines, tous les jours à 13 H 40, un petit groupe de choc a effectué la pesée du pain gaspillé, a prélevé le contenu des bacs ainsi que les épluchures de légumes pour ensuite se rendre (accompagné d’un adulte) en des terres inconnues, là-bas derrière la cantine. Deux bouches géantes ont réclamé leur repas quotidien. Nos composteurs semblent satisfaits de l’opération!
 
Vendredi 2 février, les élèves de la classe de 5ème DD ont poursuivi leur action. Après tout un travail de réflexion et un entraînement oral, ils sont passés dans certains cours pour révéler enfin à leurs camarades de 6ème et de 5ème le pourquoi et le comment de tout ceci. Qu’est-ce que le compostage ? Pourquoi composter ? Quels déchets composter ? Ils ont également incité les élèves à se questionner et à déposer leurs idées dans trois boîtes ‘anti-gaspi’.
 
En cours de mathématiques, les résultats de la pesée du pain ont été analysés sous toutes les coutures par les élèves de 5ème 7. Ils vont servir de base de réflexion pour réduire ce type de gaspillage.
 
Voici le bilan des pesées hebdomadaires :
 
  • Sur un journée, la masse de pain récoltée oscille entre 1,85 kg (jour de légumes) et 7,8 kg (jour de frites).
 
  • En moyenne, 18,8 kg de pains sont jetés chaque semaine, ce qui représente 47 pains de 400 g, soit environ 17 % du pain acheté est finalement jeté.
 
  • Le gaspillage coûte environ 34 € par semaine et 1225 € par an.
 
Des données qui font réfléchir ! Sans-doute vont-elles nous faire avancer dans notre volonté de rendre les élèves plus responsables, plus autonomes, mais aussi de faire appel à leur esprit d’initiative...