Les sites Internet incontournables pour l'orientation

Par MAGALI GASNIER, publié le jeudi 12 octobre 2017 11:35 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 14:51

* Premier site incontournable à connaître  pour vous aider dans votre orientation, le site de l'ONISEP  http://www.onisep.fr/

Par exemple en allant sur TELECHARGEMENT puis en sélectionnant l'Académie de Rouen, vous trouvez les brochures ONISEP "Entrer en 6ème", " Après la 3ème", "Bac Pro et CAP - intitulés-définitions", "Après la 2nde GT", "Entrer dans le sup". Elles sont remises à jour chaque année (en général en Février-Mars pour la brochure 3è).

Pour trouver une fiche métier ou une fiche diplôme, sélectionnez son nom dans la petite fenêtre en haut à gauche.

Vous pouvez aussi aller dans "RECHERCHE THEMATIQUE"; vous indiquez un secteur professionnel ou un centre d'intérêts, et vous avez une liste de métiers correspondants (et donc leurs fiches métiers).

N'oubliez pas aussi qu'un grand nombre de documents de l'ONISEP sont présents au CDI du collège Siegfried, ainsi qu'au CIO !

 

* Autre site pouvant vous être utile, celui de l'Académie de Rouen www.ac-rouen.fr

La rubrique "ORIENTATION FORMATION" (voir l'onglet en haut) vous permet d'accéder aux dates de portes ouvertes en établissements, ainsi qu'aux modalités pour les mini-stages dans ceux-ci: http://www.ac-rouen.fr/orientation-formation/portes-ouvertes-en-etablissement/

Les informations sont mises en ligne régulièrement, mais il faut attendre souvent début Janvier pour avoir l'essentiel. Pour les lycées, c'est classé par zone géographique. Pour les CFA et établissements agricoles, les informations se situent en bas à droite.

La rubrique "ORIENTATION FORMATION" vous permet aussi d'accéder aux chiffres de l'orientation et statistiques d'affectation des années passées (en 3ème Prépa Pro, CAP, Bac Pro, 2ndes GT à recrutement particulier...) www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/reperes-n-11-pour-l-orientation-157792.kjsp

Pour ceux de la rentrée 2016, voir Repères n° 11. On y trouve le nombre de places ("capacité carte scolaire"), le nombre de candidats en voeu 1 et le nombre de candidatures tous voeux. N'hésitez pas à me demander de l'aide pour le déchiffrage.

 

Magali Gasnier, Psychologue de l'Education Nationale

Pièces jointes
Aucune pièce jointe